Les Survivantes, le documentaire de Pierre Barnérias sur les réseaux de pédocriminalité, à l’affiche des cinémas du Sud Gironde
Sorti le 15 mai 2024 dans quelques salles en France, il sera projeté en Sud Gironde :
- Le vendredi 13 septembre 2024 à 21h au multiplex de Langon
- Le vendredi 13 septembre 2024 à 20h30 au cinéma de Captieux
- Le dimanche 22 septembre 2024 à 16h au cinéma Rio Centre-ville de Langon
Initialement programmé pour le 17 septembre 2024 au cinéma Eden de Monségur, la séance a été annulée et reportée à une date ultérieure.
Merci à tous les adhérents du SEL qui ont contacté les cinémas du Sud Gironde pour demander la programmation de ce documentaire. Maintenant, il faut se mobiliser pour remplir les salles. Aussi vous pouvez faire suivre cette information à tous vos contacts.
Le 13 septembre il faudra se partager entre Langon et Captieux et organiser des covoiturages.
Ce film est construit autour des témoignages croisés, à visage découvert, de huit femmes, dont six ont subi pendant leur enfance les sévices de ces réseaux, organisés à l’échelle internationale, et deux mères d’enfants qui ont été, et sont encore aujourd’hui pour l’une d’entre elle, exploités sexuellement.
Ces récits sont pour certains difficiles à entendre, tant ce qui est dit peut paraitre inimaginable pour un humain normalement constitué. C’est d’ailleurs une des raisons qui protège ces réseaux, et qui a permis cette omerta depuis maintenant des dizaines d’années. Mais aujourd’hui ce documentaire, qui recoupe d’autres témoignages antérieurs et des publications récentes, notamment autour de l’affaire Dutroux(1), nous propose d’ouvrir les yeux et de regarder la réalité en face.
A chacun la responsabilité et la liberté de se positionner sur ce sujet et de se faire sa propre opinion !
(1) Dutroux, l’enquête assassinée par Aimé Bille, gendarme retraité aux éditions Investig’Action
Cette annonce annule et remplace la précédente dans laquelle il y avait une inversion d'horaires entre Langon et Captieux pour le 13/09