fonctionnement

Comment ça marche ?
Les Offres et Demandes paraissent sur notre site et sur un catalogue.
Lorsque deux sélistes font un échange de biens ou de services, ils s’accordent à l’avance sur sa valeur en « gemmes », habituellement une heure correspond à 60 « gemmes », puis après l’échange, ils reportent cette valeur sur leur carnet respectif, en plus pour le donneur ou ‘prestataire’ et en moins pour le receveur ou bénéficiaire. Les échanges sont ainsi comptabilisés. Pour donner une idée, 60 gemmes correspondent à peu près à 8 €.

Mais rien n’interdit la gratuité, car l’objectif principal du SEL est que les gens se rencontrent, le lien, et échangent dans la convivialité. Ainsi certains proposent des sorties (cinéma, randonnée, découverte, …) ou des soirées jeux ! Les échanges et débats d’idées, dans l’écoute et le respect mutuel, sont aussi d’actualité au sein des SEL.
Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent. La vraie richesse est constituée par les savoirs et services que les membres sont capables de créer, d'offrir, de demander et non par ce que le marché décide de nous fournir


Pour changer, échangeons !

Comment commencer ?